Vous n'êtes pas sans savoir que l'Etat vous aide à rénover votre logement. Les aides misent en place sont parfois cumulables et catégorisées selon vos revenus et type de travaux.
Alors qui à droit à quoi ? Ici nous vous résumons les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Il est important dans un premier temps d'être vigilant à l'octroi des aides publiques, sur le site de l'Anah (agence national de l'habitat) on vous rappel que le démarchage téléphonique et à domicile n'est pas cautionné, vigilance donc aux pratiques frauduleuses. Faites vous accompagner par les services France rénov.
Maprimerenov' est l'aide principale de rénovation énergétique, en fonction des travaux réalisés et de vos revenus fiscales cette aide est adaptée.
3 axes sont étudiés : les travaux d'ampleur faisant gagner 2 étiquettes énergétiques, une rénovation monogeste en chauffage ou isolation et la rénovation de copropriété.
Pour les travaux d'ampleurs, il est imposé d'avoir recours à un accompagnateur ma prime renov certifié qui saura vous guider dans les travaux à réaliser et les entreprises vers qui vous tourner.
Les certificats d'économmies d'énergie (CEE), "les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économies d'énergie dans leur logement.,Ces aides sont proposées dans le cadre de ce que l'on nomme les certificats d'économies d'énergie (CEE).
Selon les fournisseurs d'énergie retenus, l'aide peut prendre différente forme (prime, bons d'achats, réductions...)."(source : service-public.fr)
La MEL (Métropole Européenne de Lille) en soutien avec l'ADEME, a mis en place la prime AIR BOIS. Cette prime est comme maprimerenov' liée à votre barème fiscale. 5 niveaux d'aides en fonction de vos ressources. De 1000€ à 2500€.
Cliquez sur ce lien pour découvrir le guide des aides à Janvier 2025 complet.